Les conditions d’obtention d’un prêt

Les conditions d’octroi d’un crédit sont multiples.
Néanmoins, pour vous présenter d’une manière simple et limpide les conditions d’obtention d’un prêt, nous les avons décomposées en trois grandes catégories.
1. Les conditions d’une manière générale
Avant d’instruire une demande de crédits, le futur créancier doit s’assurer que le futur emprunteur et le futur co-emprunteur, dans le cas échéant, soient en mesure de rembourser le futur crédit : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager »
Pour cela, chaque demande de prêt doit faire l’objet d’une étude approfondie et personnalisée durant laquelle, certains éléments seront demandés aux clients à savoir :
- Les revenus du foyer
- Les charges du foyer
- Les crédits en cours du foyer
- Les projets du foyer : acquisition immobilière, achat d’un voiture, besoin de trésorerie…
2. Les conditions liées à votre situation professionnelle
Il n’est un secret pour personne que les créanciers préfèrent les situations professionnelles stables dont les revenus sont pérennes (CDI : Contrat à Durée Indéterminée, fonctionnaire, assimilé…). La raison est simple : les personnes titulaires d’un CDI ou fonctionnaires… présentent un risque amoindri pour les prêteurs. En effet, du fait de leur contrat de travail, ils présentent peu de risque de perdre leur emploi, peu de risque de perdre leur revenus ou même de les voir baisser.
3. Les conditions liées à votre situation personnelle
Les conditions d’octroi de votre prêts sont également impactées par les critères propres à votre dossier, c’est ce qu’on appelle « le profil client ». Sont tenus en compte différents éléments directement liés à votre situation personnelle en autre :
- Votre lieux de résidence
- La constitution de votre foyer
- Votre régime matrimonial
- La nature de votre logement
- Votre nationalité
Et bien plus encore…..
Vous aurez compris, qu’il est impératif de répondre à un certains nombres de critères dans chacune de ces trois catégories pour avoir un accord de financement par votre banque ou tout autre établissement de crédits.